-\\\\ interview d'un maire et de ses éoliennes //// => ici-

--Même Nicolas Hulot => "Ces lobbys ont réussi à dresser des écologistes contre les éoliennes" --

--Maintenant en Vendée, c'est 1km minimum => ICI (ouest france 07/2007) --

-- 523 signatures (et c'est pas fini!) --

NEWS du 27/10/2009 en bas de cette page.

Aujourd’hui,  12 projets de parcs éoliens sont en cours dans le PAYS DE RETZ. La zone de SAINT HILAIRE DE CHALEONS, BOURGNEUF, STE PAZANNE regroupe à elle seule 8 des 12 projets de parcs du PAYS DE RETZ (SAINT HILAIRE : 4 parcs, BOURGNEUF EN RETZ ET SAINTE PAZANNE : 2 parcs chacun en limite communale de SAINT HILAIRE). Ceci représente au total 24 éoliennes de 127 mètres de haut (l’équivalent de la tour Bretagne à NANTES). Il y a aussi 1 projet à CHAUVE, 1 projet à FROSSAY. 1 projet à ST MICHEL CHEF CHEF. 1 projet à CHEMERE.

Tous ces projets ont été élaborés sans aucune  concertation avec les habitants ce qui a conduit à des implantations anarchiques à proximité de nombreuses habitations.

Ces projets sont nuisibles et incohérents car :

-Ils sont  situés à 500/600 m de nombreuses habitations alors  que l’Académie Nationale de Médecine recommande, à titre conservatoire, de ne pas installer de parc éolien à moins de 1500 m des habitations suite aux dépassements sonores constatés sur plusieurs parcs éoliens français. En outre, le préfet de CHARENTE MARITIME recommande depuis qu’aucun parc éolien ne soit installé à moins de 900 M d’habitations.  A titre d’exemple, sur Saint Hilaire, non seulement, 80 % de la population se trouve dans une zone 1500 M d’un parc, mais la majorité de cette population se trouve également sous des directions de vents courantes dans la région (Secteur Ouest, Sud Ouest voire Nord Est).

-Cette proximité va engendrer de multiples nuisances pour la population :

-Ces projets sont trop dispersés et vont miter et dégrader la campagne du PAYS DE RETZ

-La carte des vents issue de l’ATLAS EOLIEN permet de constater que le secteur du Pays de Retz moteur en LOIRE ATLANTIQUE pour le développement éolien n’est pas celui au plus fort potentiel. En conséquence, les projets éoliens produiront peu d’électricité.
-Ils ne peuvent réduire l’effet de serre car ils seront couplés avec la centrale de Cordemais qui rejette du CO2
-Tous ces projets seront financés par le contribuable et vont enrichir quelques personnes (sociétés, propriétaires de terrains,....)

 

Par conséquent, l’association de Protection de l’Environnement du Pays de Retz demande :

1) au nom du principe de précaution que la distance de 1500 M des premières habitations soit appliquée. L’application de cette distance permet de limiter quasiment totalement les risques d’impacts sonores, mais également les risques physiques pour les riverains liés aux projections.

2) une plus grande concertation sur de tels projets. Ainsi, les implantations anarchiques mitant le territoire de la commune sur une si petite surface seraient évitées. En effet, il convient de choisir des sites les moins porteurs de nuisances pour la population et pour cela il est nécessaire de regrouper les projets. Ne pas confondre communication et concertation.

3) une réflexion sur l’aménagement du territoire des communes concernées dans l’intérêt de tous.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Photo d'une éolienne de 118m de haut, prise à 500m de distance:ici

site de froidfond - la Garnache(85)

 

L'association PEPR est membre de la FED .

fed

----------------------------------------------------------------------------------------------------

NEWS du 27/10/2009

1

2

3

BIENTÔT, PRES DE CHEZ VOUS....